Le projet Villensembe

Une personne habitant dans un bidonville vit, en moyenne, une expulsion tous les 3 mois. Environ 20 000 personnes vivent sur de bidonvilles en France, 20% sont des enfants.

La stabilisation du terrain est le 1er besoin à recourir afin que les personnes puissent réaliser des démarches en termes de santé, logement, travail, alimentation etc.

C’est en partant de ce constat, qu’est né le projet Villensemble.

La dizaine de familles roumaines installées sur le terrain de l’avenue Pierre Sémard à Ivry-sur-Seine y est depuis août 2014 (suite à une décision d’expulsion du terrain où elles étaient précédemment installées). Elles ont été suivies depuis le début par Romeurope 94, qui a contribué à la mise en place du projet sur le site.

Après un temps de négociation avec le propriétaire du terrain, un accord a été conclu fin 2015. Un commodat de mise à disposition a été signé entre l’association Convivances et la Société pour permettre le maintien dans les lieux des familles installées.

Les missions assurées par l'association

GESTION DU SITE : gestion "locative" ; suivi des paiements des factures (fluides, assurance, etc.) ; Hygiène et sécurité

MÉDIATION : entre les familles; avec le voisinage et le comité de quartier; avec les services de la ville, etc.

TRAVAUX DE MAINTENANCE : réparation et maintenance des installations, implication des résidents

MÉDIATION ET ACCOMPAGNEMENTS : Médecins, CMS, Assistant.e social.e EDS, Pôe Emploi, Mission locale, Banque, Trésor Public, etc.

TRANSFERT AU DROIT COMMUN : Mise en lien avec l'EDS, avec les conseillers.ères Pôle Emploi, etc.

RENFORCEMENT DES CAPACITÉS : Explication du droit commun, des courriers reçus, des démarches administratives, du fonctionnement de l'école, etc.

MÉDIATION ET ACCOMPAGNEMENTS : En accord avec les envies et en cohérence avec les compétences de chaque personne ; Suivi du parcours (rencontre, point trimestriel, etc.)

TRANSFERT AU DROIT COMMUN : Associations proposant des ateliers FLE, dispositifs d'insertion professionnelle, entreprise d'insertion, etc.

RENFORCEMENT DES CAPACITÉS : Chaque étape du processus d'insertion est "fait avec" la personne (rédaction du CV, recherche d'emploi, préparation entretien, etc.)

SENSIBILISATION AU MAINTIEN DANS LE LOGEMENT : Contrat d'hébergement, gestion des déchets, règlement intérieur, paiement des factures d'électricité, d'eau et d'assurance à 100% par les résidents

COORDINATION AVEC LES ACTEURS DU LOGEMENT : Demandes de logements sociaux, dossiers DALO, dossiers PDALHPD, etc.

RENFORCEMENT DES CAPACITÉS : Explication du processus d'accès au logement, des factures, des paiements, etc.

En 2019 ...

© Convivances

Association loi 1901 d’intérêt général

Siège social : 23 rue Greneta - 75002 Paris 

RNA : W751212195 I SIRET : 75176399600012